" Croatie "

 

 

 

Jeudi 16/06/2011 (1er jour) : France à Zagreb, Plitvice 1 Nuit à l'Hôtel Plitvice

 

Rendez-vous à 9h30 à l'aéroport devant le comptoir Croatia Airlines qui bien sûr n'existe pas... Bonne nouvelle, tout le monde arrive à l'heure prévue et nous avons le privilège de se faire enregistrer au comptoir "First Class", si c'est pas la classe ! . Par contre, lors du contrôle des bagages, je me fais grossièrement dépasser par une hôtesse américaine même la contrôleuse est 'choquée'. Maryline quant à elle bipe au portillon et a droit à une petite fouille près du corps.

Pour les 2h de vol, nous avons droit à un mini repas et remarquons que les croates apprécient beaucoup la cannelle (entre autre, dessert : gâteaux au poivre & cannelle). Le passage à la douane de Zagreb est rapide et la récupération des bagages aussi. On en profite pour tirer/changer de l'argent un fumier me double ! et récupérer la voiture à l'agence Oryx comme l'attente est longue, j'ai le temps de remarquer que le 3è gars au fond a de beaux yeux Par contre, on nous indique qu'on a le droit qu'à un seul conducteur additionnel. Bizarre... ça tombe sur moi !

Aéroport

 

Le retard pris nous oblige à annuler le détour par Samobor et à aller direct sur Plitvice pour le check à l'hôtel. C'est Olivier qui prend le volant en prem's tandis que je joue la copilote et plutôt pas mal -sans me vanter- puisqu'on arrive à bon port Sur la route nous passons devant un musée 'ouvert' où il y a des vestiges de la guerre : tank, bâtiment brulé/écroulé, queue d'avion déchiquetée... Nous apercevons aussi beaucoup de monuments aux morts on en verra tout le long du voyage Pour la note un peu plus amusante, nous croisons un camion "Drazic"
Nous passons par Slunj, une mignonne petite ville traversée par la rivière Korana et qui aurait bien mérité une halte et une belle photo ! (1er gros regret ) Ensuite, on s'arrête dans notre 1er Mercator pour faire quelques courses. Pile poil, il y a une panne de courant : miam, miam les produits frais...

Slunj Slunj Slunj

 

On arrive dans les temps à Plitvice pour prendre possession de notre chambre le 3è lit (canapé) n'est pas prêt mais c'est pas grave c'est celui d'Olivier !, nous ressortons faire un tour dans les environs et par la même occasion se repérer pour le lendemain balade sympathique avec petit pont de bois et bien sûr la chanson de Duteil Nous passons par l'O.T. pour essayer d'avoir des renseignements (c'est Olivier qui parle) et c'est dur de se faire comprendre même si la fille y met de la bonne volonté (c'est notre faute aussi, on souhaite commencer notre parcours direct sur ST1 sans passer par les lacs, sauf que le plus logique est d'y aller à pied par les lacs. Elle n'essaie pas de nous "vendre son entrée", elle essaie juste d'être serviable et compétente, ce dont on se rendra compte le lendemain). Sinon, nous remarquons sur les plans que certains arrêts 'petits trains' sont barrés. Nous aurons confirmation le lendemain qu'ils ne circulent pas à certains endroits.


Le soir, petit repas dans les environs dans un genre de snack 1er repas : hotdog/frites (pas de baguette et ketchup... ) ; pour Maryline/Olivier : cheeseburger/frites.

De retour à l'hôtel alors que je prends ma douche les 2 zigotos s'amusent avec la clim' et donc... ça fait du chauffage. Sinon, on annonce joyeusement le départ pour le lendemain à Olivier : 7h30 ! Il a envie de pleurer... On fait pas long feu après cette longue journée : saut dans le lit, dodo à 10h ! Petit inconvénient de la chambre : il n'y a que des gros pas doubles rideaux et pas de volets.

 

 

Vendredi 17/06/2011 (2e jour) : Plitvice NP (Plan, Billet) 1

 

Levé 7h00, Olivier a du mal à se lever donc au lieu d'un départ 8h00, c'est 8h30 !
Au petit déj. -buffet de l'hôtel- on fait une réserve de pain de mie une 10aine de tranches pour préparer nos sandwichs de la journée on en n'avait pas trouvé au Mercato et pendant que nous y sommes, nous prenons des fruits 2 pommes et 1 poire, il faut savoir manger un minimum équilibré ! Olivier de son côté il nous snobe le matin et mange dans son coin...se prépare direct un sandwich avec les produits proposés (jambon, fromage, beurre) et prend une banane.
 

Tous les préparatifs étant finis, nous nous dirigeons vers le parc. En atteignant la rive, ce que l'on remarque tout de suite c'est la couleur de l'eau : transparente & turquoise magnifique ! et grâce à cela on y voit les poissons nager magique ! C'est très tentant d'aller faire un plouf parmi eux mais il est interdit de s'y baigner ; cela préserve au moins toute cette beauté dont on a du mal à se détacher.

Entrée Transparence... Poissons...

 

Nous commençons notre visite en allant de notre entrée (2) à l'entrée principale (1) à pied. On n'y croise personne, c'est très calme il est très important d'y aller tôt pour éviter le monde Nous empruntons les fameux pontons pour atteindre Veliki Slap. En chemin, nous voyons une grotte dans laquelle nous nous amusons à monter. Arrivés à la cascade, il y a plus de monde nous croisons même quelques français mais ce n'est pas non plus la foule à noter que le reste de la journée aura été très tranquille avec relativement peu de rencontres
Par contre, je remarque qu'un des sentiers en contrebas est fermé, dommage cela aurait fait un beau point de vue (2è gros regret )

Grotte Veliki Slap

 

Nous continuons l'itinéraire que nous avions 'programmé' : après la cascade, grand tour des lacs par les hauteurs ; vers P3, P2 puis ST3. Ensuite, descente sur les rives pour effectuer le tour des lacs supérieurs jusqu'à ST4. Fin de la journée avec un tour complet en bateau (au départ de P2) pour ne pas louper tous les points de vue possibles. C'est parti pour l'escalade !

Quand nous sommes sur les "falaises" on a de très beaux points de vue. On fait une halte à P3 pour un p'tit miam et une pause pipi j'oublie mon billet aux toilettes que je récupère in extremis, ça aurait été dommage de le perdre il est joli et il y a le plan du parc dessus...
On repart et sur le trajet, on croise un obstacle : 10m de la route sont de la vraie gadoue. Comme un tronc longe la route, on décide de jouer les funambules pour passer ayant mes tongs j'y vais doucement mais sûrement... A un autre moment, sur un ponton, Olivier souhaite prendre une photo de Maryline et moi devant une cascade, il demande la permission ; Maryline croyant qu'il souhaite juste une photo sur le ponton me rejoint un peu plus loin mettant un gros vent à Olivier. Ce dernier, déçu, tire une sale tête en rangeant son appareil, je croyais pour ma part qu'il râlait car, encore une fois, je ne voulais pas être photographiée quiproquo très amusant !

Lorsqu'on repart, je vois au loin une dame en rouge qui mets les pieds jusqu'aux mollets dans l'eau. Qu'à cela ne tienne ! Si certains font trempette, "pourquoi pas moi ?" Dès que l'occasion s'y prête je me plonge donc pour la 1ère fois les pieds dans l'eau, ce qui est très agréable ! j'avais déjà eu un petit aperçu en y plongeant la main dans des petites chutes où l'eau était fraîche et en bordure de lac où elle était tiède 10min après, pour le fun et comme l'occasion s'y prête pile poil c'est pas ma faute, je fais trempette des pieds devant une cascade.

Grotte Milanovac Jezero Entre Jezero Kozjak et Gradinsko Lake

 

On atteint les lacs supérieurs, où il y a énormément de cascades, et en faisons un tour plutôt complet (entre ST3 et ST4). On y rencontre des libellules "papillon" bleues qui s'ajoutent à la liste de tous les autres animaux croisés dans la journée : des rouges-gorges, une tortue, des lézards, une grosse limace noire 15cm et on n'est pas marseillaises !

Ciginovac Jezero Veliki Prštavac Après Veliki Prštavac

 

On arrive vers la fin, Olivier commence de plus en plus à traîner les pieds et réussi à abréger quelques parcours. Nous prenons donc assez rapidement la direction du bateau (P2). Je ne suis pas très motivée mais bon, allons y... Le trajet est assez court et c'est bien ouvert je ne tombe pas malade, juste un léger mal au coeur . En remettant pied à terre (à P3), nous achetons nos 1ères cartes postales et coup de bol, au retour, on nous ramène direct à P1 Vive la fin de journée et la basse saison (peu de monde)
A savoir que normalement, le bateau va que de P3 à P2, il n'y a pas de trajet direct vers P1. On serait donc retournés à P2 et il aurait fallu négocier notre retour vers P1 car il n'est autorisé qu'un départ par ponton (nous avions déjà utilisé celui de P2 pour aller à P3). C'est compliqué mais le principal, pour cette fin de journée qui aura été longue et épuisante, c'est qu'on ait la chance que le bateau nous ramène à bon port On se voyait mal rentrer à pieds encore plus avec mon genou qui s'est réveillé ! je croise les doigts pour que ça passe rapidement
Ces premiers trajets en bateau (il y en aura d'autres par la suite) m'auront été amplement suffisants

Bateau

 

Le retour à l'hôtel pour les quelques mètres à marcher en montée est très dur. Tellement dur qu'Olivier arrivé dans la chambre se vautre sur le canap' pour le coup son lit à l'air super confortable et ne donne plus signe de vie enfin presque, il peut faire coucou de la main

En allant au restaurant Poljana, Olivier fait rapidement demi tour pour aller chercher sa "petite laine", il a peur d'avoir froid avec son grand pantacourt et son grand t-shirt avec Maryline nous avons des petits shorts et tops fines bretelles, cherchez l'erreur Nous avons donc continué notre chemin vers le resto sans lui et nous sommes rendu compte qu'on ne prenait pas la bonne route... Nous nous sommes vite repérées et avons rapidement fait demi tour avant qu'Olivier ne se demande pourquoi on n'avait pas avancé ou pire qu'il arrive avant nous Nous arrivons avant lui "ni vu ni connu" et mangeons tranquillement en terrasse repas : spaghetti à la milanaise

Direction le lit après ce début de voyage qui commence fort aussi bien d'un point de vue visuel que physique : on en a pris plein la vue et les jambes ! On va sûrement s'endormir rapidement et rêver d'une eau transparente pleine de petits poissons qui chatouillent les pieds

 

 

Samedi 18/06/2011 (3e jour) : Zadar (Plan, Plan "zoom") 2 Nuit à la Villa Lipa

 

Levé tôt ! En descendant prendre le p'tit déj. pendant qu'Olivier dors encore Maryline m'apprends qu'on a dû se lever avec 15min d'avance pour que Monsieur soit prêt à temps sympa ! faudra qu'on en reparle...

Au petit déj, je teste comme prévu le salé avec 2 saucisses, bacon et oeufs brouillés suivis d'une tartine d'un mélange chocolat/noisette et d'un bout de melon ; j'aurais pas faim avant quelques heures... On en profite pour se faire notre sandwich un petit pain 'brioché', jambon, saucisson, gruyère et beurre et prendre des fruits. A côté de nous Maryline et moi puisqu'Olivier est encore dans la chambre (à noter qu'on l'a quand même croisé un peu à table), un couple s'amuse à parler français pour se donner un style (ils nous disent 'Bonjour') et nous apprennent pour le coup un mot anglais qu'on utilisera souvent "Sleepy"4"Olivier est sleepy !"

On est fin prêt et s'est parti direction Zadar. C'est moi qui conduit pendant qu'Olivier comate à l'arrière est sleepy ! En sortant du Parc, c'est dommage, on n'arrive pas à trouver le 'panneau officiel' pour le photographier . On ne l'avait pas eu à l'arrivée, c'est raté en partant... Le trajet se passe plutôt pas mal même si au bout d'1h00 je baille pas mal. Je découvre avec Maryline co-pilote no sleepy les tunnels croates tellement lumineux qu'on dirait des manèges l'effet est encore plus bizarre avec les lunettes de soleil .
Sur la route nous croisons des troupeaux de moutons j'interpelle Olivier mais en état sleepy, il a juste eu le temps de les voir mais pas de les photographier, il est content quand même ainsi qu'une rôtissoire avec un cochon embroché entrain de cuire, c'est tellement impressionnant qu'avec Maryline, on essayera durant tout le voyage d'en prendre une en photo Maryline n'est pas très réactive. Avant d'arriver à l'hôtel, comme on a le temps, on passe par un Lidl pour faire quelques courses nous avons beaucoup de mal à nous décider sur le choix de la boite de tomates et des pâtes . Puis direction notre logement qu'on a du mal à trouver Maryline copilote... On se retrouve sur le parking de la vieille ville pas du tout où on veut aller, on fait quelque tours et détours j'essaie de rester zen... et nous trouvons enfin notre logement avec en prime une place devant pour se garer royal ! Comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, à ce moment précis une voiture se gare pas trop loin et c'est notre 'logeuse' qui arrive. Même si on ne peut pas prendre possession de la chambre de suite, on arrive à négocier une pause pipi dans sa "loge" indispensable avant de partir en visite et après quelques explications et un plan, c'est parti !

Nous décidons d'emprunter le pont en faisant le grand tour la solution la plus rapide étant d'utiliser le bateau ; longue marche en plein cagnard... En arrivant, nous nous dirigeons rapidement vers "l'expo d'Art Sacré"
(Billet) qui est d'après Maryline LA chose inratable à Zadar (et de toute la Croatie ) ; après moult précipitations pour arriver à temps et pouvoir tous la visiter Olivier sleepy n'est pas sûr de revenir dans l'après midi, nous nous recouvrons d'un châle décolletés interdits et rentrons dans ce lieu incroyable ! C'est... une grosse déception. On n'y retournera pas et nous ne le conseillons pas ! En essayant d'être un peu plus indulgents, on peut dire qu'Olivier a bien aimé le gars avec sa grosse épée tandis que nous les filles avons plus apprécié le Saint Jérôme, zut... pas de photo (description : -de Palma le Jeune- influencé par Titien, au lieu d'un ermite pâle et émacié, nous avons un véritable Hercule à moitié nu, dont la vigueur de la foi s'exprime par la puissance de ses jambes noueuses et de ses bras d'athlète)
Nous ressortons rapidement et entamons sérieusement notre visite de la ville : le musée archéologique très moche, nous n'y entrons pas car ce n'est pas gratuit et nous avons déjà fait notre pause pipi, la cathédrale où nous avons aperçu des boites musicales
4achats en perspective pour certains..., le forum, l'orgue maritime qui produit de la musique grâce au vent et à la mer incroyable et agréable, le système solaire "Salut au Soleil" composé de modules photovoltaïques il n'y a pas pluton et le jardin. Comme Olivier a eu un tour global de la ville, on prend la direction de la porte principale pour retourner à l'appartement et effectuer le check prévu à 14h00. Olivier ayant peur d'arriver en retard y 'cours' en nous laissant loin à la traîne est-il vraiment sleepy ?

Avec Maryline, sur le chemin, nous rencontrons un touriste qui nous demande où se trouve son n° de rue -pile poil la notre !- nous arrivons donc assez bien à le renseigner

Entrée de Zadar Place Narodni, Caserne de la garde municipale Cathédrale Ste Anastasie Place des Cinq Puits

 

Nous arrivons à temps pour le check même si avec Maryline nous sommes derrière. L'accueil est très chaleureux, notre hôtesse -sur un plan- nous fait une présentation complète de sa ville avec les restos sympas, les choses et lieux à faire elle parle d'un night club, Olivier réponds direct "non - pas pour nous" ; elle nous offre des bonbons, des bouteilles d'alcool... super accueil ! Sauf qu'au moment de partir, alors qu'elle nous tend le plan avec toutes les indications, Olivier lui réponds "non merci, on en a déjà un" incomparable avec le vent de Maryline à Plitvice Plus tard, Olivier tente de se justifier en disant qu'il est sleepy, que c'est pas sa faute... et qu'accessoirement on aurait pu faire quelque chose... la "sleepy attitude" et les filles ont bon dos

On monte nos bagages et faisons une pause bien méritée dans des chaises longues sur la terrasse ombragée ; Olivier part s'enfermer dans sa chambre ça tombe bien, il n'y a que 2 places ! On grignote un peu et on teste le wifi cool, il fonctionne. Petit bémol à cet endroit très accueillant : on remarque qu'il n'y a pas de stores ni de rideaux aux fenêtres

Après ce moment de détente, nous décidons avec Maryline de retourner sur l'île. Comme Olivier dors, on pense à lui laisser des indications s'il souhaite nous rejoindre plus tard il nous dira que ça lui aura fait plaisir de trouver le message

 

Nous décidons d'un commun accord de ne pas retenter une longue marche forcée sous le soleil de plomb et prenons le bateau en fait, une barque et un gars qui rame. Durant la traversée, le 'boatmen' me voyant l'appareil à la main, le récupère pour nous prendre en photo c'est gentil... A savoir aussi qu'il parle quelques mots de français ; heureusement que j'ai chuchoté mes bêtises... Arrivées sur l'autre rive, nous décidons d'emprunter tranquillement le chemin du matin en sens inverse ! En prenant la direction vers le jardin, je me rends compte que je ne me suis pas fait de double des indications laissées à Olivier. Oups... Je passe donc quelques minutes pour retrouver les infos. A noter que ce n'est pas grâce à ma mémoire de poisson rouge mais plutôt à ma logique que je me rappelle des heures et points stratégiques que j'avais choisis Sauvées ! Nous pouvons repartir à l'aventure : promenade dans le jardin, porte principale, place Narodni on prends une glace -goût tiramisu pour Maryline & cookie pour moi- ; ce ne sont pas de vraies Gelata ! grosse déception, balade aux hasards des ruelles et lèche vitrine je repère une chouette en bois sur ressort.
Un gars nous a proposé (comme nous sommes des filles) une "Accomodation" et nous en avons vu un autre portant des chaussettes roses fluos qui nous a bien fait rire
On en profite pour avoir quelques pensées pour Oliver devant un théâtre et un magasin qui vends des slips. Maryline souhaite aussi retrouver une boutique artisanale qu'elle avait aperçue à notre 1er passage ; comme je vois de quoi elle parle, je lui retrouve sympa le sens de l'orientation et nous achetons des bijoux comme on a eu du mal à se décider, on est en retard pour notre 2e rdv avec Olivier ; il n'y est pas, tant mieux. On continue notre balade en essayant d'être à l'heure aux autres points de rdv et retrouvons Olivier devant la cathédrale pile poil à l'heure il nous retrouve plus précisément devant le stand de boîtes à musique, à l'entrée il y a un mariage. Même si l'église est fermée, le clocher reste accessible (Billet) vive la grimpette ! Nous repartons vers le bord de mer, pour profiter encore un peu de l'orgue maritime et mettre nos pieds à l'eau des jeunes s'y baignent, un truc sûrement bien sympa à faire.

Porte de la Terre Ferme Vue de la tour de la cathédrale Orgue Maritime Hymne au Soleil

 

Nous retournons dans le centre chercher une 2nde glace (1ère pour Olivier) -goût Snickers- c'est une vraie, par contre ils connaissent pas Ferrero Rocher/Nociola Olivier en profite pour acheter des carte postales dont une super kitsch d'un gros poisson coloré avec des paillettes et une autre avec des filles en string (pour Philippe ). Cette dernière nous aura valu quelques bon moments. Entre autre, on l'informe qu'il aurait pu envoyer à Philippe une photo de lui en string tiens ! on parle encore de slips...

Nous retournons en bord de mer pour voir l'Hymne au Soleil s'illuminer mais il s'avère plutôt décevant soit il n'a pas fait assez beau, soit il ne fait pas assez nuit.
Retour en barque by night

Cathédrale & Monastère Ste Marie "Expo Art Sacré" Coucher de Soleil Hymne au Soleil

 

Nous avons encore eu une longue journée et sommes contents de nous reposer un peu. Maryline nous informe en ressortant de la douche que le tuyau est placé assez haut, Olivier va voir et le détache comme je dois y aller merci A noter que ce n'était pas dramatique s'il était resté attaché, c'est arrivé le lendemain et j'ai réussi à le détacher...

En ressortant de la douche, je vois que c'est séquence étirement pour Olivier. Il voulait les faire discrètement dans sa chambre mais c'était mal nous connaître ! En tout cas, je lui fais remarquer que s'il essaye de devenir plus souple, il a encore du boulot

Pour le repas du soir, je me grignote mon sandwich préparé le matin et qui est, je dois l'avouer, super bon ! Dommage que j'en ai pas préparé un second...

 

 

Dimanche 19/06/2011 (4e jour) : Île de Pag (Plan) 2

 

On se lève un peu plus tard et on démarre au ralenti, départ 9h00. Le temps est un peu couvert nous ne prenons pas les maillots...

Je reprends le volant pour permettre à Olivier qui est un peu sleepy de se reposer un peu et pouvoir profiter un minimum de la journée.

On arrive sur l'île grâce à un pont puis à la ville de Pag (suite à une erreur "d'appréciation") nous avons quelques petits soucis à trouver l'O.T. . Nous sommes donc garés un peu loin et devons marcher pour atteindre le centre ville. En chemin, nous subissons une averse ; ce n'est pas grave, ce sera la seule puisque le temps se dégage ! Nous visitons la ville assez rapidement elle n'est pas très grande : Monastère Ste Marguerite, place Kralja, Collégiale... Au hasard des ruelles nous découvrons encore un magasin qui vends des boîtes à musique

Vue du petit port de Pag Collégiale (Eglise de l'Assomption)

 

Nous repartons en faisant un petit détour sur une route très étroite par Stari Grad capitale antique de l'île. On se balade à travers les ruines (seuls le Monastère franciscain et l'église Ste Marie sont encore debouts) on monte un escalier qui mène nulle part et on s'amuse à se prendre en photo dans un puit. Perchés sur la colline, nous avons une belle vue sur les salines.

Stari Grad Monastère Franciscain Vue de Stari Grad

 

Nous reprenons la route en direction de Tovarnele. La route pour y accéder "déchire" dixit Olivier et moi "ça déchiiiiire", la vue est très belle et nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour admirer les points de vues. Sur la route, je double un nombre impressionnant de vélos beaucoup trop, c'est pas pratique à dépasser . Avant d'arriver à la pointe nord de l'île, l'ambiance change radicalement et nous nous retrouvons entourés de pierre et d'oliviers, ça fait un drôle d'effet. Nous arrivons enfin à notre petit port de pêche par un chemin en pente raide heureusement en sens unique. Nous le longeons (en croisant un panneau rigolo) jusqu'à un cul de sac où nous garons la voiture après s'être fait piqué la place par une camionnette ; ce dernier se prolonge d'un ensemble de criques où des personnes se baignent un petit plouf aurait été agréable si nous avions eu les maillots (gros regret ). Comme le coin est très tranquille, on décide de manger sur place face à la mer et à l'ombre agréable d'un arbre. Ça me donne l'occasion d'aller mettre les pieds dans l'eau tandis qu'un oiseau en profite pour faire ces besoins sur Olivier Une discussion très drôle a lieu *Olivier : y a un oiseau qui m'a chié dessus* *Moi : Ah ben merde alors* *Maryline : C'est le cas de le dire*

Tovarnele

 

Sur ce petit interlude, on repart en voiture vers le "Triangle de Pag", une curiosité ovniesque qu'on aura, à l'inverse de David Vincent, jamais vu même si on l'a bien cherché indications introuvables... Dommage, je crois qu'on était sur la bonne voie et qu'il aurait juste fallu aller jusqu'au bout de la route . Cela nous a quand même permis d'aller jusqu'à l'embarcadère Zigljen où nous avons eu un joli point de vue ça a juste été un peu galère pour faire demi tour...
Retour vers Zadar !

Embarcadère Zigljen A la recherche du Triangle... Route vers Pag, vue sur la ville Route vers Pag

 

Pour le repas du soir, nous allons au restaurant "Lungo Mare" qui se trouve pas trop loin sur le bord de mer notre hôte nous l'a conseillé sur le plan qu'on n'a pas gardé.... Nous prenons une entrée 'à partager' : assiettes de charcuterie (Prsut) & fromage. Ensuite Maryline a la bonne idée de prendre des scampis qu'elle a eu du mal à décortiquer... Je l'aide donc un peu avec la pince dès que le serveur pense à lui ramener pour ne pas y rester 3h00 ! Pour ma part j'ai pris des croquetas croketis L'ambiance est agréable et le serveur sympa.

Petit point négatif, il y a des chats qui traînent sur la terrasse pour avoir de la nourriture, des gosses ont jeté des bouts de viande, des frites et une tranche de citron pour eux pile poil à mes pieds

 

 

Lundi 20/06/2011 (5e jour) : Sibenik (Plan, Plan des environs) 3 Nuit en chambre d'hôte au Vjera Karadole

 

Départ vers 9h00, c'est Olivier qui reprend le volant, direction Sibenik par la côte ! On en profite encore une fois pour faire des courses...

Durant le trajet, ce dernier aura eu une petite frayeur lorsqu'une voiture de police aura fait demi tour juste devant nous toutes lumières allumées

Le proprio vient nous chercher dans le centre pour nous indiquer la route pour notre logement la maison est dans un endroit calme, c'est joli. Après les conseils de notre hôte, qui nous informe qu'en ce moment c'est le festival international des enfants on risque d'en croiser à tous les coins de rue ,  nous faisons une petite pause sandwich dans la chambre avant de partir à la visite de la ville.

Petite balade dans le dédale des rues, visite de la cathédrale St Jacques inscrite au Patrimoine de l'UNESCO mais à moitié cachée par des gradins (Billet, Présentation), du château de St Michel qui nous offre un superbe point de vue (Billet) et du cimetière Ste Anne. Nous passons aussi par l'église Ste Barbara, Dobric ainsi que le monastère St Laurent et son jardin médiéval par lequel nous faisons une halte rafraîchissante...

Avant de rentrer nous reposer un peu, nous finissons par une petite promenade en bord de mer j'en profite pour me mouiller les pieds et en profitons pour réserver l'excursion pour Kornati à l'O.T. une arnaque puisqu'ils se prennent une marge..

Monastère St Laurent et son jardin médiéval Vue du château de St Michel Cathédrale St Jacques Vue sur la ville avec cathédrale St Jacques et château de St Michel

 

Pour le repas du soir, on est partis à la recherche d'un Pizza cut. A noter que si la journée aura été calme, le soir les familles (avec les enfants) sont de sortie...

Nous la mangeons sur un bout de marche puis allons marcher en bord de plage Olivier achète une glace à Maryline et on y aperçoit une affiche du festival T-Mobile avec Arcade Fire Olivier est prêt à nous laisser en plan pour y aller, mais c'est à Zagreb dommage pour lui !

On effectue un petit Sibenik by night qui nous permet d'apercevoir des petits spectacles de rues puis nous rentrons.

Vue du port Ruelle de Sibenik

 

 

Mardi 21/06/2011 (6e jour) : Krka NP (Plan, Plan des excursions, Présentation, Billet entrée, Billet excursions) 3

 

Levé 6h30 dur dur... pour arriver à l'ouverture du parc à 8h00. Comme il est possible de se baigner au pied de la grande cascade, nous prévoyons nos maillots !

Suite à une erreur d'orientation nous ne passons pas par l'itinéraire indiqué par notre hôte avec une belle vue et le passage par Skradin, nous arrivons direct à l'entrée du parc "Lozovac" pile poil pour l'ouverture. Comme peu de personnes sont entrées, il est possible de se garer au petit parking à l'entrée Skradinski Buk cela nous évite de prendre la navette ou d'y aller à pied. Sur la route, on a croisé un sanglier traversant la route. Les gars du parc nous informent qu'il n'est pas possible de faire les 3 excursions le même jour comme nous souhaitions le faire (3è gros regret ) Le dernier parcours est un peu "à l'écart" et avec les horaires de bateau proposés, il n'y a pas assez de temps pour cumuler les 3 ; l'idéal aurait peut être été d'utiliser la voiture pour aller aux différents sites. Nous prenons donc les 2 excursions pour aller jusqu'à Roski Slap. Comme tous les trajets se font en bateau, j'ai prévu de ne rien manger jusqu'à la fin des voyages, dommage car le départ est à 12h00 je mangerais pas avant 16h00 au lieu de 13h00 si un bateau était parti immédiatement... Comme nous avons du temps, nous commençons notre balade par le tour du sentier éducatif de Skradinski Buk (Plan). C'est très agréable et reposant. Nous nous aventurons gentiment de temps en temps hors des passerelles pour essayer de prendre de belles photos et finissons notre parcours avec les fameuses chutes d'eau où il est possible de se baigner dommage qu'on y soit pas allé à ce moment là, il n'y avait vraiment personne, ca aurait été bien tranquille mais 10h00 c'est un peu tôt...

Nous croisons, une grenouille, des lézards et les fameux vendeurs avec leurs étals de produits régionaux dont les fameux colliers de figues et continuons vers la centrale hydroélectrique et le village en visitant les monuments ethnologique et ethnographique forgeron, tisserands, moulins à moudre le grain, four à pain.... Puis nous partons prendre le bateau.

 

Deux bateaux partant en même temps, nous avons réussi à monter dans le gros qui avait l'air plus sympa. Nous choisissons les places de devant qui permettent de prendre l'air en l'extérieur. Dès que le bateau démarre, je me perche à l'air libre ce qui est très agréable ! Cela devient même amusant quand on croise un bateau en sens inverse et qu'on se prends les remous on est un peu beaucoup aspergés, Maryline qui était entrain de manger est un peu surprise!

Nous arrivons à notre 1ère halte pour la visite du monastère sur l'île de Visovac. On a tout juste le temps de faire le tour en 30 minutes avec le guide en visitant le musée, le parc et l'église ; ainsi que de faire une pause pipi avant que le bateau repart.

Nous repartons vers notre 2è arrêt Roski Slap (Plan), le temps sur place étant encore une fois un peu limité, pour avoir le temps de faire le tour de l'endroit nous y allons un peu au pas de course. Avant de partir, je profite d'une petite pause pour me mouiller les pieds ce qui est comme d'habitude très agréable.

 

De retour à Skradinski Buk, nous nous dirigeons direct aux chutes d'eau pour faire un plouf avec cette chaleur ça fait un bien fou ! En arrivant, nous avons un petit choc, à l'inverse ce matin, il y a foule Même si cela nous refroidis un peu, en aventurières chevronnées, nous sommes toujours motivées. Olivier préfère rester en retrait pour le moment et voir comment on se débrouille pour rentrer dans l'eau. On part tellement vite qu'il nous voit bientôt plus et se demande où nous sommes. Nous lui faisons de grands signes des bras de devant la cascade où le courant est un peu fort et il se décide à venir. Sage décision, ça aurait été dommage de louper ce plouf ! Dans l'eau au bas des chutes, nous croisons des français...

Nous effectuons ensuite une séance séchage/bronzage au soleil Olivier en profite pour se faire un ami sans slip, entre camarade d'infortune ils se reconnaissent et en profitons avec Maryline pour nous moquer de 3 gamins surtout l'un d'eux qui arrive à rien et que sa mère doit aider qui essaient de se changer en se cachant dans leur serviette Ensuite nous repartons la montée des marches est fatigante vers la voiture qui est garée tout près bonne nouvelle !

Retour à la chambre et repos. On étend nos affaires pour les sécher Maryline en profite pour casser les pinces à linges !

Le soir nous sortons faire du change et manger au resto. Pour le repas, avec Maryline, nous avons commandé une salade de fromages fr : divers fromage - en : young cheese et on s'est retrouvées avec une pauvre salade grecque fromage : feta Quelle arnaque ! Et pareil pour le dessert, sur la carte Maryline avait repéré une mousse au chocolat, sur le menu du dessert elle n'y était plus .

Ensuite notre groupe s'est séparé, Olivier avait besoin de se retrouver avec lui même et ses cartes postales au jardin médiéval il n'était pas fermé mais il y faisait sombre tandis qu'avec Maryline nous avons fait une petite balade. Nous nous sommes dirigées vers le port, Maryline s'est acheté une glace et on s'est baladées tranquillement en passant devant des spectacles de rue : un gars avec des marionnettes, un gars qui a joué aux fakirs en s'allongeant sur du verre... Nous rentrons avant Olivier.

 

 

Mercredi 22/06/2011 (7e jour) : Kornati NP (Billet & Plan) 3

 

Levé encore à 6h30 on a un peu de mal pour aller prendre notre bateau à Murter. J'ai pris le volant, Olivier est sleepy. On se trompe de chemin ... heureusement qu'on était parti plus tôt ce qui nous permet d'être quand même à l'heure. Par contre, comme on se gare un peu à l'arrache ça nous vaut une amende dommage j'avais proposé de se garer sur le parking d'une superette...

On trouve notre bateau "Le Barbarinac" et montons à bord sur le pont supérieur car c'est ouvert. On attend presque 1/2 heure à quai avant que le bateau jette l'encre à 9h00 heureusement Maryline me file un Chewing-gum car je commence vraiment à me sentir mal Je laisse Maryline et Olivier ensemble et vais me mettre à l'avant pour respirer un peu mieux. C'est pas très confortable mais ca me fait du bien. Durant la traversée, un mousse nous pas à moi, je ne suis pas accessible propose du schnaps, explique de manière individuelle avec sa carte le trajet qu'on effectue et donne quelques explications quand il y a des choses à voir. Très sympa !

Nous arrivons dans une petite crique bien mignonne pour le repas. Cette pause est plus que bienvenue après ce long trajet de 3h00.

 

Je suis pas très motivée à manger de peur que ca me rende malade mais ça a l'air léger : poisson accompagné de chou blanc et de tomates. Il n'était pas mauvais même s'il avait beaucoup d'arêtes et j'ai tout fini... Olivier a testé le vin rouge qu'il n'a pas trouvé bon j'ai gouté une gorgée et je confirme. On a mangé à la même table qu'un monsieur allemand d'un certain âge trèèèèès gentil en plus il comprenait mon anglais

Nous avons repris le bateau le temps d'aller à la pause baignade 30min de trajet, 1h de temps libre. Comme un bateau était déjà à quai, nous avons dû aborder un autre bateau. Pour sortir, nous avons donc dû passer par 2 autres bateaux. Nous nous dirigeons vers la crique plage de galets qui est très belle mais beaucoup trop touristique. La baignade est très agréable dans une eau claire où on voit les poissons et le fond. Par contre, ça nous change de Krka puisque l'eau est salée ça pique les yeux ! Pas comme Dop "Ne pique pas les yeux..." Nous avons aussi vécu un véritable moment "émotion" : on a entendu un gars chanter "'The time of my life'", on s'est retourné pour le voir, il était dans l'eau et à ce moment là, on a vu son pote courir vers lui pour effectuer la scène culte du porté de Dirty Dancing. Ils se sont juste bien vautrés. Drôle ! En tout cas nous pouvons constater que ce film est mondialement reconnu

 

On reprend le bateau pour retourner direct à Murter 3h00 de trajet . Nous nous installons en bas et à l'avant à l'extérieur. Nous sommes un peu en plein cagnard. Olivier ne supporte pas trop et rentre un moment, il nous rejoint plus tard quand on est un peu plus à l'ombre. On est un peu seules et on peut donc s'assoir un peu comme on veut ; c'est parti pour la bronzette intensive ! étant un peu fatiguée, je pense m'être un peu assoupie allongée sur mon bout de bois...

De retour à la voiture, on découvre l'amende et comme je me sens pas malade, je reprends le volant. Par contre, j'effectue une petite embardée sur la route à un moment donné parce que l'histoire de l'amende me tracasse pas mal

Nous nous sommes un peu reposés avant d'aller manger. Nous sommes retourné au Pizza Cut et j'ai pris une tourte au fromage super bonne et super bourrative et en dessert une crêpe au chocolat qu'on a acheté avec Maryline à notre petit marchand devant la cathédrale Et pour notre dernière soirée, nous avons encore fait une balade by night dans les petites ruelles. Nous sommes tombés sur un 'cinéma plein air' qui passait Gulliver.

 

 

 

Jeudi 23/06/2011 (8e jour) : Primosten, Trogir (Plan), Salona (Plan), Split (Plan, Plan du palais) 4 Nuit à l'Apartment Margaritago

 

Levé à 7h30 pour qu'Oliver émerge tranquillement et pouvoir partir au plus tard à 9h00 ; au final, on part à 8h30 ! Olivier a dû être reboosté grâce au  jus d'orange qu'il a fini de boire sans en laisser à Maryline...

On prend la direction de Primosten car il y a un beau point de vue. On a quelques problèmes à le trouver, Maryline a juste l'indication "à l'entrée de la ville sur un parking". On évite de rentrer dans le centre et j'émets l'idée qu'il y a 2 entrées à une ville ! On trouve donc l'endroit recherché à la sortie de la ville Quelle chance ! on a failli ne pas le trouver comme le triangle de Pag.

Après notre pause photo, nous repartons donc sur Trogir. L'arrivée en ville se passe sans encombres et nous nous garons dans le 1er parking que l'on voit. Il est 10h et c'est déjà la grosse chaleur. Nous visitons la ville rapidement car elle n'est pas très grande : la tour St Marc, la Gloriette, la forteresse, l'église St Michael, la porte Méridionale, la Cathédrale (Billet), la Loggia... et nous nous baladons au hasard des ruelles. Dommage durant la balade j'ai pas pris en photo la sardine morte qui trainait par terre et je n'ai pas non plus acheter mon gâteau chocolat Ferrero (4è gros regret )

On en a aussi profité pour faire plusieurs boutiques et acheter des souvenirs ; Olivier nous dit quelque chose d'incroyable : "Nous ne sommes pas pénibles", enfin il l'avoue !

On a ensuite mangé dans un parc le long du canal à l'ombre et au frais mais avec des odeurs de poissons .  Ensuite, je suis allée au marché où il y avait des marchands de fromage, charcuterie, fruits, légumes, huile d'olive : cocktail d'envies et d'odeurs ; pendant qu'Olivier et Maryline sont allés s'acheter un smoothie.

Primosten Eglise St Michael Porte Méridionale, Tour St Nicolas & Palais Lucic Loggia & Tour d'Horloge

 

Nous repartons en direction de Salona (ancienne ville romaine), nous nous sommes un peu perdus mais nous arrivons quand même à bon port Olivier a regardé le plan et a su retrouver le site au feeling. Bonne nouvelle, l'entrée est gratuite personne au guichet, par contre il fait énormément chaud on renouvelle l'expérience 'Médina'. On fait les ruines au pas de course pour aller aux différentes zones d'ombres, c'est vraiment intenable et on vide les bouteilles d'eau... On pense à Timsit : "40° à l'ombre, il n'y a pas d'ombre !" Au retour de notre promenade, nous avons le droit grâce à la fin de la bouteille d'eau à une séquence hot de la part d'Olivier.

Avant de repartir, nous décidons de passer au Konzum de l'autre côté de la rue ; c'est raté, il est fermé. Nous partons directement vers Split.

  Salona Salona Salona Salona

 

Nous essayons de trouver le logement, par contre dommage le centre ville est fermé à la circulation ; nous ne sommes pas perdus mais nous sommes bloqués.  On téléphone aux propriétaires et ils nous donnent le chemin à emprunter, on trouve rapidement et notre hôte nous a même réservé une place pas loin. L'endroit est très sympa, le studio super par contre il y a pas mal d'animation : musique, bar, scooter... Manque de pot c'est aussi pile poil la fête nationale qui dure 3-4jours ; espérons qu'on arrivera un peu à dormir au final pas de problème grâce à des supers volets et du double-vitrage.

Pour le soir on se fait notre premier vrai repas nous même : pâtes au pesto ! Et on en profite pour se faire un p'tit apéro avec des restes de charcuteries et les mignonettes de grappa qu'on nous avait offert à Zadar, je mange en dessert mon petit pot de déj. que j'avais eu à Plitvice (choco/noisette).
 

Ayant chacun fini nos petites bouteilles d'alcool, on était en forme pour aller faire une virée Split by night

Nous faisons un tour sur le port et la marina, dans le souterrain du Palais où il y a des artisans avec Maryline on chine un peu, Olivier que ca saoule part un peu en avant puis nous arrivons à la place du "Peristyle" qui est très animée grâce au café Louxor, un groupe chante en italien (volare, bamboleo, comme d'habitude, hotel california...) et des gens dansent. En rentrant, nous sommes passés devant un vrai glacier italien et nous sommes tombés sur un prospectus de club SM trouvé sur une boite aux lettres Olivier et Maryline souhaitaient poster leur cartes mais au final la boite n'inspirait pas confiance...

A la chambre nous avons fini la soirée en chansons nostalgie quand tu nous tiens... : on débute en parlant de G Allwright avec 'sacré bouteille' puis 'petit garçon', 'ça je ne l'ai jamais vu', 'stewball', 'c'est un fameux 3 mats', 'santiago', 'hasta luego', 'le petit âne gris', 'la Complainte du petit cheval blanc'... Puis pour finir JJ Goldman "Envole moi" en Live car il fallait bien repenser à Philippe et enfin lui dédier sa chanson au moment des paroles "emmène-moi", on sent l'envie d Olivier de partir loin de nous

Et pour finir, pendant qu'olivier prend sa douche avec Maryline, nous délirons avec les rideaux de la chambre... On ne verra qu'elle en photo les miennes ont été censurée

Vue du Port Place du Péristyle Cathédrale

 

 

Vendredi 24/06/2011 (9e jour) : Split (Plan) 4

 

On se lève un peu plus tard et on va prendre le p'tit déjeuner sur la promenade du bord de mer. Sur cette petite pause, on rejoint le centre du Palais Dioclétien (Plan) et on récupère à l'O.T. les infos nécessaires pour notre visite. Aujourd'hui, c'est Olivier qui joue les guides après qu'on se soit mis d'accord pour effectuer "l'itinéraire conseillé".

On visite les caves (Billet, Plan & Présentation) où il fait bien frais et la cathédrale en montant au campanile, c'est compliqué car on voie pas les personnes arriver et le couloir est trop étroit pour 2. On se balade dans les ruelles en partant de la Porte Aurea, on passe devant une boutique Nivea et on en profite aussi pour payer l'amende à la poste le gars à l'accueil est très serviable. Avant de retourner à l'appart pour manger, Maryline va acheter un foulard en soie pour sa sœur, Olivier va s'acheter des cartes postales tandis que je vais chercher un plan à l'O.T.

Caves (souterrains) du palais Porte Aurea avec Grégoire de Nin Cathédrale Vue de la Cathédrale

 

Après un repas rapide avec ce que l'on a trouvé dans le frigo, Maryline et Olivier restent à l'appart pour se reposer tandis que je ressors faire un tour : place de la république, place Gaje Bulata, le jardin Strossmayerov, la porte Aurea avec la statue de Grégoire de Nin  je lui ai touché le gros orteil tout lisse, ca porte bonheur ! (exauce le vœu de celui qui le frotte) puis je me suis baladée dans les ruelles de Split. Sur la place du Péristyle devant le Café Louxor, il y a des centurions ! Je trouve une boutique où j'achète 2 magnets poissons à Olivier bleu et vert puisqu'il n'avait pu avoir que rose et violet. J'hésite à m'acheter des boucles d'oreille en verre/plexi puis me dis que je pourrais peut être arriver à les faire moi même si je m'y mets

Je reviens à l'appart comme prévu vers 15h30 / 16h00.

Place Gaje Bulata Jardin Strossmayerov Souterrains du palais 

 

Nous ressortons un peu plus tard pour aller au belvédère sur la colline de Marjan et passons devant l'église St Nicolas et un petit zoo. Puis nous retournons à l'appart.

J'en profite pour dormir un peu avant qu'on décide d'aller faire des courses, il faut acheter quelques trucs à manger pour les jours suivants.

Le soir nous mangeons les restes et Olivier va voir son podium/spectacle sur la place. Je serais bien allée faire un p'tit tour place Péristyle mais elle est loin et demain nous avons une longue journée qui nous attends... elle aurait été plus près j'y serais allée !

 Vue du Belvédère Zoo 

 

 

Samedi 25/06/2011 (10e jour) : Mostar (Plan Herzégo, Plan), Blajag , Dubrovnik 5 Nuit à l'Apartment Lasica

 

Réveil à 6h30 pour partir à 8h00 ; au final, départ à 7h30 ! Nous reprenons la route avec JJ Goldman .

En sortant de Split nous nous trompons de route et perdons 30min en prenant une route côtière pour aller à Dubrovnik au lieu de prendre l'autoroute. Nous retrouvons notre chemin et nous dirigeons vers l'Herzégovine Mostar est en Herzégo tandis que Sarajevo en Bosnie. Nous arrivons à la frontière, il y a beaucoup de voitures mais ca va assez vite ; quand c'est notre tour, nous passons rapidement le poste frontière avec nos cartes d'identités qu'ils ne font que photocopier nous évitons de présenter nos passeports pour ne pas perdre de temps. Puis nous trouvons sans problème les Chutes de Kravice j'avais étudié le plan d'accès qui nous permettent de profiter d'une pause fraîcheur. Le site est "gratuit" et il est possible de s'y baigner dommage qu'il soit un peu trop tôt ; cela parait presque incroyable mais c'est vrai ils sont gentils ces Bosniens Herzegoviens ! J'en profite pour tremper mes pieds sous les cascades.

Nous repartons tranquillement vers Mostar.

Route vers la frontière Bienvenue en Herzégovine Kravice Kravice

 

Arrivés vers 12h00, on se gare dans un parking. Des gars nous alpaguent pour nous faire payer la place, pas très cool et plutôt arnaqueurs, mais bon on paie... pour une journée entière On visite la vieille ville qui est très agréable mis à part le sol de galets qui n'est pas pratique glissant avec des bosses. On passe par le vieux pont détruit en 93 et entièrement reconstruit, on visite l'expo photo (Billet, Présentation, Pub) photos de la guerre très émouvantes et la mosquée Mehmed Pasa on monte le minaret c'est épuisant, super étroit mais la vue est magnifique ; on continue vers les maisons turques dont l'une a des bouts de verres sur le mur d'enceinte pour pas qu'il soit escaladé, la mosquée Karadjoz avec son cimetière ayant principalement des tombes datant de 93 et le petit pont puis nous allons sous le vieux pont pour avoir une jolie vue mais c'est super sale et mal fréquenté. J'en ai quand même profité pour faire rapidement une mini baignade des pieds.

En se baladant dans les rues nous voyons des bâtiments encore marqués par la guerre et beaucoup de cimetières. Il y a aussi énormément de boutiques souvenirs qui proposent des jeux de cartes Saddam Hussein, des casques, des képis de l'armée rouge, des balles... Je propose à Olivier d'acheter un porte clés "balle" pour Philippe suite à l'expo photo on était encore en mode 'émotion', Maryline rajoute que ca renforcerais leur lien de "frères d'armes"

 Mostar, cimetière à l'entrée de la ville Mostar, vieille ville & rue piétonne Mostar Mostar, vieux pont

 

Après cette visite plus que 'sympathique', nous prenons la route vers Blagaj où on effectue un passage éclair comme il faut aussi payer le parking nous ne prenons qu'1h00 pour voir la source de la rivière Buna Vrelo Buna. Puis, nous reprenons la route pour Dubrovnik et après un nouveau passage à la frontière oups... nous ne prenons pas la route touristique super sympa à travers la montagne, en passant près de Kuti Jezero et des vues incroyables car introuvable bon... on va dire qu'elle a été détruite pendant la guerre..., on prend la route côtière.

On repasse de nouveau la frontière rapidement c'est obligatoire,  une 1ère fois pour aller en Herzégo., une 2nde fois pour revenir en Croatie. Comme les fois précédentes, le fait de montrer les CNI c'est limite ils ne les regardent même pas..., nous ouvre les portes, aucune vérification poussée pas comme d'autres. Croisons les doigts pour que ce soit pareil à Kotor.

    Source de la Buna Route vers Dubro Route vers Dubro

 

Nous arrivons à Dubrovnik et essayons de trouver notre logement et pour pas changer, on tourne en rond encore une fois on n'y arrive pas. Olivier a un peu perdu patience et me demande si je pourrais pas un peu les aider, c'est pas que je veux pas mais sans plan et indications je peux pas faire grand chose... Après avoir reçu un plan et m'être situé dessus, on se gare juste à côté ! C'est pas que je suis trop forte mais quand même

Notre hôte est super sympa ! Il nous fait visiter l'appartement et nous offre une boîte de chocolats et nous mets à disposition une bouteille d'Amarillo Amaretto! Je l'avais bien dis : trop sympa ! L'appartement est super grand limite on s'y perd, il y a 2 chambres, 1 salle de bain c'est la plus grande donc c'est pour les filles et une douche. Olivier est content il va enfin avoir droit à un peu de tranquillité ! Après ce tour, nous nous mettons à l'aise et finissons d'écrire nos cartes postales dont celle pour Philippe. Ensuite, nous faisons un repas assez tardif genre piquenique et quand nous parlons du programme de demain et que Maryline dit qu'elle souhaiterais faire les musées ethnographique et des icones, on les  supprime direct de la liste.

Nous allons nous coucher après cette longue journée et pour la nuit Olivier ferme sa porte car il a besoin de son intimité le Monsieur ! Il doit vouloir se retrouver avec lui même, dans sa chambre, comme un homme, enfermé à clé !

 

 

Dimanche 26/06/2011 (11e jour) : Dubrovnik (Plan, Plan de la vieille ville) 5

 

Levé tranquillou vers 8h30. Départ 9H15 avec toutes les marches à descendre la remontée à 12h00 va être dure...

Nous arrivons à la vieille ville est commençons notre visite par les remparts (Billet). On mets 2h00 à en faire le tour en partant de la porte Pile. Olivier se fait alpaguer par plusieurs personnes pour les prendre en photos : la 1ère est une fille qui lui a aussi proposé de le prendre en photo; ensuite, au même endroit, c'est un couple de français très sympa avec leur bébé et leur petite ombrelle le gars fait la remarque qu'eux aussi ont des têtes de gentils et sont souvent sollicités pour prendre des photos, il dit qu'il faudrait qu'il ait un t-shirt avec une tête de mort pour être tranquille puis enfin c'est un groupe de vieux. Avant de redescendre Olivier essaie de se débarrasser de nous mais c'est peine perdue... De retour sur la place, on s'arrête à la fontaine d'Onofrio pour boire un coup après notre escalade c'est rafraichissant ; à côté, il y a un gars déguisé en pirate qui fait une animation avec des perroquets. Avant d'aller manger, nous faisons un petit tour de la cité : rue Stradun, place Loggia avec la petite fontaine Onofrio et le tour de l'horloge, marché j'en profite pour acheter une barquette de fraises pour le repas du midi, Musée des icônes religieuses Olivier l'avait repéré et a voulu passer devant pour faire plaisir à Maryline puis on passe devant un magasin de bijou où Maryline achète un collier pour sa sœur le vendeur était sympa et les bijoux de la boutique pas mal.

Nous décidons enfin de remonter chez nous. La route est longue, les marches épuisantes ! Arrivés en haut, on en peu plus et on appréhende nos prochains trajets...

Toits de la vieille ville en briques rouges de Toulouse Remparts rue Stradun

 

Nous mangeons des sandwichs rapidement et finissons avec nos très bonnes fraises Maryline en profite pour tâcher la nappe

Nous nous motivons nous redescendons toutes les marches  et repartons vers la ville en commençant par visiter le Fort Lovrijenac encore des marches à monter pour y accéder.  Nous retournons vers la vieille ville pour essayer de visiter les monuments avant qu'ils ferment, par contre, comme nous passons devant en glacier nous en profitons pour manger une glace (Olivier se lâche sur la Mojito que je lui avais montré, Maryline sur la Café et moi sur la "Double Kiss" choco/noisette). En mangeant, nous flânons dans les ruelles et devant les boutiques ; nous tombons sur la Medusa qui est tellement sympa que l'on se promet d'y revenir pour dépenser nos derniers Kunas.

Nous continuons vers la Porte Ploce puis visitons le Couvent Dominicain (Billet) : église en travaux, seuls le musée avec des objets très sympas (vieux livres et manuscrits, tableaux, bijoux...) et son cloître très joli sont accessibles. La cathédrale et le Palais des Recteurs étant fermées, nous nous replions ensuite sur le Palais Sponza. Il y a une commémoration (mémorial en hommage aux combattants de Dubrovnik) très émouvante gratuite !, une exposition de tableaux nuls et des archives qui sont en fait des photocopies Quelle arnaque ! pour la modique somme de 25kn . On continue vers l'escalier baroque et l'Eglise Saint Ignace. Sur la place, on voit la pancarte du fameux bar bar insolite en plein air, taillé dans la roche dont parlait le Routard où des gars à tablettes de chocolat s'exhibent et plongent ! On n'y est pas allés car cela n'intéressait pas Olivier ; on a pas compris pourquoi, avec Maryline nous étions partante pour aller vérifier tout cela
On décide de remonter à l'appartement... Par contre, on doit s'habituer, c'est moins dur que ce midi. En arrivant, on se tâte pour savoir si on va à la plage 'crique' aux pieds du fort Lovrijenac ; la vraie question étant "est ce qu'on redescends et qu'on remonte ?" Au final ce sera oui ! et on ne le regrettera pas On en file nos maillots, on redescends et on se perds un peu pour trouver l'entrée de la crique...  On se jette à l'eau en fait, pas tout à fait, la crique étant maintenant à l'ombre il fait un peu frisquet... et partons au large jusqu'à "l'ouverture" (la haute mer) ; on y voit les remparts de la vieille ville Trop sympa ! Par contre c'est super inconscient car on est presque seuls et lorsqu'on revient vers la plage on a du courant qui joue contre nous . On arrive tous sain et sauf et on se sèche rapidement ; la baignade nous ayant revigorés, nous remontons pour la 3è fois de la journée les marches jusqu'à la maison. Nous préparons le repas : pâtes bolognaise , buvons un p'tit verre d'Amaretto en apéro Tiens ! il est encore là lui et finissons par des gâteaux 'Princesses'.  Nous décidons aussi que le dernier jour nous ne ferons pas Cavtat mais reviendrons visiter ce que nous n'avons pu faire aujourd'hui : Couvent des Franciscains, Palais du Rectorat, Eglise St Blaise, Cathédrale ; on en profiteraiis peut être aussi pour faire un dernier tour de shopping (à Medusa..).

Comme nous sommes épuisés, nous allons nous coucher avant 22h30 mais pas avant d'avoir décidé avec Maryline d'acheter une 2nde carte pour Philippe

Fort Lovrijenac Palais Sponza et tour de l'horloge Couvent Dominicain

 

 

Lundi 27/06/2011 (12e jour) : Bouches du Kotor (Plan) 5

 

Départ tôt ce matin : 8h00. Olivier me laisse le volant car il se sent sleepy. On passe la frontière rapidement et toujours sans problème.

La route est très agréable en bord de mer il y a pas mal de petites plages/criques sur le bas côté ; par contre, fallait bien sûr que ça tombe quand je conduis, nous croisons un chien qui court en plein milieu sans se rabattre. Apres les vélos, un chien : j'ai trop pas de chance . Nous croisons pour la dernière fois une rôtisserie et Maryline loupe la dernière occasion de prendre une photo ! Heureusement, je suis là mais je ne suis pas assez bien placée pour la prendre correctement. On arrive à Perast, mais comme le parking est payant, nous décidons de ne pas y rester et continuons sur Kotor. Nous nous arrêtons quand même de temps en temps pour quelques jolies photos avec les îles Saint-Georges et Notre-Dame-du-Récif. Après 3h00 de route, nous arrivons à destination !

La ville n'est pas très grande et nous en faisons le tour assez rapidement. Nous nous baladons dans les petites ruelles en démarrant de la place d'Armes avec la tour d'horloge et le palais, nous visitons le Musée Maritime il y a des maquettes, des armes, des cartes, des tableaux..., l'église orthodoxe St Luc remplie d'icônes et passons devant la Cathédrale Saint Tryphon et l'Eglise Saint Nicolas. Nous en profitons pour manger un petit quelque chose un Burek/Tourte à la viande. Nous faisons un peu les boutique mais il n'y a pas grand chose, avec Maryline on essaie de trouver une carte pour Philippe et n'arrêtons pas de manigancer derrière le dos d'Olivier . J'ai acheté discrètement une carte pour mon Papa, Olivier en voit rien ce qui fait qu'à Dubrovnik, on pourra en acheter une sans problème à Philippe sans éveiller les soupçons d'Olivier. Je pourrais toujours dire que c'est pour mon père

Après toute cette aventure, nous reprenons la route vers le ferry bac de Lepetane. On suit une petite route fort sympathique tout en bord de mer ; attention à ne pas trop serrer à droite sous peine de faire un plouf ! On arrive au ferry, Olivier achète le billet et on monte à bord ! Aucun problème à signaler et la traversée ce fait très rapidement ; on a juste le temps de prendre une jolie photo du paysage. La descente à Kamenari est un peu longue, ils font d'abord passer les gros camion et la file du milieu.

Nous repassons la frontière. Sur la route, je sens que Maryline commence à dodeliner de la tête ; j'attrape doucement mon appareil photo mais lorsque je l'allume le bruit la réveille, Zut !

Bouches du Kotor Kotor, Musée Maritime Kotor, Eglise Saint Luc Bouches du Kotor, Bac

 

Nous rentrons et nous reposons un peu au frais avant de repartir faire un tour en ville. En rentrant, dans l'entrée, il y a une grosse sauterelle ; on la laisse tranquille et Maryline espère qu'elle n'ira pas dans les chambres... Olivier va se reposer un peu dans sa chambre tandis que nous faisons notre compte rendu. Faut se méfier, il dors pas vraiment, il écoute tout ce qu'on dis

Après cette petite pause, on se motive pour redescendre en ville pour un peu de shopping, une glace et des visites si c'est possible. Pendant qu'ils font du change à la poste j'essaie de poster discrètement la carte de mon papa. Dommage, j'ai oublié de mettre France dessus et suit obligée d'aller voir Maryline pour lui demander un stylo... Vive la discrétion, si Olivier n'a rien capté, on a de la chance... Ensuite, nous partons vers la cathédrale mais elle est encore fermée, pourra-t-on la visiter un jour ? Ensuite avant de manger une glace, nous Maryline et moi décidons de faire un peu de shopping. Comme Olivier avait repéré un bar avec dégustation de vin, je lui force un peu la main pour pas qu'il regrette de ne pas y avoir été ; surtout pour rester et s'embêter avec nous. En fin de compte, il y va ! En même cela nous arrange aussi un peu car pour trouver la carte de Philippe, on sera plus libre de nos mouvements...

Nous mettons notre plan en action, on achète une carte postale la plus jolie qu'on puisse trouver, on écrit rapidement un p'tit truc, on achète un timbre et on poste. Mission accomplie Ensuite comme Olivier nous a dit qu'il nous inviterais au resto le dernier soir, pour le remercier, nous lui achetons le préservatif Dubrovnik qui nous avait bien fait rire et allons aussi lui acheter des photophores au marchand à l'entrée de la ville. Nous allons ensuite à la boutique Medusa qu'on avait repéré . Maryline achète des gâteaux cannelle/poivre et des jouets en bois tandis que je prends des savons et pleins de petites mignonettes . Olivier nous y rejoins, au moment où on finis nos achats. Je tiens à préciser qu'il a beaucoup apprécié sa dégustation et qu'il ne la regrette aucunement il a goûté 3 vins blancs.

Nous reprenons la route de l'appartement et en chemin Maryline s'achète une glace melon; ce qui se révèle compliqué en remontant les marches. En arrivant, la sauterelle n'est plus dans l'entrée salle à manger et on prends notre repas sur la terrasse. Maryline a apporté le cadeau emballé à table, Olivier se demandant ce que c'était, on lui dis : 'c'est le dessert' et il y croit... Quand on arrive à la fin du repas on lui offre le paquet. Il a l'air content sauf qu'il ne peut pas allumer les bougies tout de suite on n'a pas de feu.

Au moment d'aller se coucher que trouve-t-on dans notre chambre, sur la table de nuit ? La sauterelle !!!! Et oui, pile poil du côté du lit de Maryline, je tiens à le préciser. Quand j'essaie de l'attraper elle saute même sur le lit . Je la mets dans un sac et on lui rends sa liberté dans le jardin. Maryline prends le sac puis va le mettre dans la chambre d'Olivier celui-ci étant sous sa douche. On lui fait croire quand il sors qu'il y avait la sauterelle quand on a mis le sac. Comme il est vide, il fait une sacré drôle de tête . Il ne sait pas trop s'il doit y croire et se rebelle avec une bataille d'oreiller.

Vue de l'île de Marija

 

 

Mardi 28/06/2011 (13e jour) : Ile de Mljet NP (Billet Parc) 5

 

Réveil à 7h30 : Départ 8h00 ! 2 chambres, 2 salles de bains ça a du bon .

Olivier est un peu sleepy mais on part quand même au port Guz en prenant le bus (Ticket). Lorsqu'on arrive à l'arrêt, le bus nous passe sous le nez, on doit attendre une 20aine de minutes avant le suivant . On arrive pile poil 30min avant le départ du bateau Melita, ce n'est pas trop grave, comme il est grand, c'est encore possible d'acheter une place même s'il y a une longue file d'attente au guichet. Le gros problème c'est que ce n'est pas vraiment un catamaran à l'ancienne comme je l'imaginais : il est complètement fermé, le trajet va être chouette... Olivier étant encore un peu sleepy, il me dis que si je suis pas motivée, ce n'est pas obligatoire d'y aller. Merci ! Mais je prends sur moi et vu qu'on est venu jusqu'ici autant aller jusqu'au bout... Par contre c'était noté nulle part dans les brochures que c'était fermé ? car c'est super important...

Nous montons à bord et je m'installe au seul endroit qui se trouve à l'air libre : à l'arrière, dans un petit espace où tous les bagages sont mis et où les gens viennent fumer. Olivier rentre à l'intérieur pour s'assoir, se reposer et être en forme pour la journée, Maryline reste avec moi. Le bateau est très rapide il y a une accélération impressionnante au moment il prend sa pleine vitesse mais le trajet reste quand même bien long. Nous arrivons à Polace à 11h00 et on achète les billets d'entrée. Pour arriver à Pristaniste, les 2 zigotos sont prêts à y aller à pied ! 20min de marche, perso, pour le moment je peux pas donc je leur propose d'utiliser l'une de nos places de minibus que l'on vient d'acheter et à laquelle on a droit Au final, c'est une bonne idée car sinon on serait arrivé un peu fatigués... A notre arrivée, pile poil, le bateau pour aller sur l'île de Marija part, vu que de toute façon il faudra le faire, autant effectuer la corvée de suite ! Par contre, l'arrivée et le temps de pause sur l'île sont plus que bienvenus La prochaine navette étant 45min plus tard je l'ai appris un peu trop tard, on commence à faire un peu le tour de l'île. A un moment, on se sépare ; pour ma part, je fais le tour complet par le bord de mer j'en profite pour faire mon habituel mouillage de pieds, vais un peu dans les hauteurs et me pause un peu face à la mer et profite d'un peu de repos bien mérité. Lorsque je redescends, je rejoins Olivier et Maryline qui viennent de voir partir la navette, on a donc pas le choix, on restera au final 1h30 sur l'île. On décide d'en profiter pour manger. Olivier propose de retourner dans les hauteurs 'dans la forêts', euuhh, mais y a pleins de bestioles et des araignées partout la bas... Je propose qu'on aille pas trop à l'intérieur même si c'est calme On remonte et on retrouve le banc que j'avais déjà utiliser avec vu sur la mer. A la fin du repas, comme on a encore un peu de temps avant le prochain d'part, Olivier en profite pour faire une petite sieste allongé sur un banc, Maryline se repose un peu sur le banc ; pour ma part, j'enfile mon haut de maillot avec une robe nageur est super galère pour aller faire un plouf rapide l'eau est super bonne et tester ce que le guide nous a dis dans le bateau : l'eau est à 30° et est très salée je confirme . On reprends la direction des départs et je vois une affiche sur le 1er bateau qui dis qu'il est interdit de monter si on s'est baigné, qu'à cela ne tienne on prend celui qui est juste derrière ! Il est moins classe mais il m'accepte 'humide' et, en plus, il part avant . A noter qu'après10min d'attente dans le bateau, au moment du départ, j'étais sèche...

 Tour de l'île de Marija, à côté de l'endroit où je me suis baignée... Tour de l'île de Marija Ile de Marija Mali Most

 

Le bateau ne nous a pas amené à Pristaniste mais à Mali Most Petit Pont. Nous en profitons pour faire une petite balade autour du lac Malo Jezero avant de se diriger à pied vers Pristaniste avant de se diriger vers le point de vue Montokuc point culminant de l'île. Olivier préférant la route de montagne, nous empruntons un sentier de randonnée un crapahutage en tongs c'est pas l'idéal... On arrive au sommet où il y a une petite cabane avec un garde. On profite un peu du point de vue avant de redescendre. Par contre pour la descente, je préviens tout de suite que ce sera pas par le sentier qu'on vient d'utiliser ; ça mettrait 2 fois plus de temps et plus si mon genou me lâche ne cours de route. On prend l'autre itinéraire, un petit sentier qui nous fera arriver beaucoup plus rapidement à une route bitumée en bord de mer qu'on pourra emprunter pour rejoindre Pristaniste. Olivier commence à paniquer en regardant l'heure et part a toute vitesse en nous distançant on le perds même de vue ! il serait capable de repartir sans nous . N'ayant pas de montre, je demande inquiète à Maryline combien de temps il nous reste pour prendre le bateau. J'imaginais quelque chose comme 30 min ; en fait on a largement 1h00 No panique ! Maryline m'informe qu'il était déjà en panique dans la montée en pensant qu'on aurait pas le temps d'arriver jusqu'en haut. Par contre, juste avant d'arriver à destination, on croise un panneau Soline, j'avoue avoir eu une petite frayeur car si c'est Soline on est plus qu'en galère ; mais ça va, ce n'est pas le cas. On reprends la navette et notre conducteur conduit comme un dingue : il speed avec la musique à fond et un peu plus..., on espère arriver en un seul morceau pour reprendre le catamaran !

 vue de Montokuc vue de Montokuc

 

De retour à Dubrovnik, on a une belle vue sur le pont que j'avais bien aimé à notre arrivée. Avant de rentrer, on fait un petit détour à la pâtisserie Klara plébiscitée par le Routard pour un petit gouter Olivier c'est strudel cerise, Maryline et moi un Kifer (feuilleté au chocolat). J'aurais mieux fait de m'abstenir après le bateau ça me reste un peu sur l'estomac... Olivier va faire des économies ce soir vu qu'il devait nous payer le resto ! On reprends le bus pour rentrer et, grâce à moi, on fait l'économie de revenir sur nos pas jusqu'au port en ne faisant que 10m pour prendre l'arrêt suivant... Et je peux dire que ca fait du bien On se repose un peu à l'appart puis repartons pour un Dubrovnik by night !

Il y a de jolies lumières et on voit un couple se disputer avec Maryline, on espère qu'ils vont se réconcilier . Olivier ne nous payant pas le resto, nous paye tout de même un glace ce sera Chocolat pour moi avec un peu de la banane de Maryline. On s'installe à la fontaine tranquillou pour la déguster et on regarde les gens essayer de tenir debout sur le mascaron du Monastère des Franciscains.  Ca donne des envies de s'y mesurer ! Olivier se lance le 1er, essaie 2 fois mais n'y arrive pas trop ; pour ma part, j'attends qu'il y ait moins de monde sur la place puis tente ma chance après tout ça doit pas être plus compliqué que ce qu'on faisait à Montgaillard . Je teste un peu le caillou et au 2è essai je sens que ça peut le faire donc je réessaie et je tiens sans problème j'essaie de me retourner dessus y arrive presque mais glisse mais c'est pas grave j'ai réussi mon challenge plutôt haut la main et suis contente. Il est dit que seules les personnes ayant une âme pure pourront rester debout sans tomber

En remontant à l'appartement l'idée est lancée de compter le nombre de marches, je laisse faire Olivier et Maryline, le total est d'environ 300 ! (294, 304 si on compte celles du café avant la rue)

 

 

Mercredi 29/06/2011 (14e jour) : Dubrovnik à Munich à Paris (Plan des randos) 5

 

Pas de réveil pour ce dernier jour, on se lève tranquillou vers 8h30. On descends en ville pour visiter les derniers monuments que l'ont a toujours pas pu voir.

On visite l'église Saint Blaise et la Cathédrale il y a la messe, c'est surement pour cela qu'on aura pu la visiter... mais je n'aurais pas vu le tableau de Raphaël visite du trésor payante (Regret ). On poursuit ensuite par le monastère Franciscain on nous fait le tarif étudiant et certaines se font appeler 'darling' avec sa pharmacie à l'ancienne (vieux livres de préparation, parchemins, fioles, instruments d'apothicaire...) tout est magnifique ; chose amusante : ils ont laissé apparent un impact de missile bombardement de 1991. Puis, on va au Palais des Recteurs (Billet) le début de la visite nous a fait flipper car il y avait pleins d'icônes avec ces vieux coffres, sa petite prison geôle du dragon, son petit mémorial de photos de guerre Olivier s'en achète une, des mini canons, les clés des portes (Pile & Ploce) la ville et sa magnifique expo sur Boskovic avec des textes en français (laissé-passés, docs de maths, de physiques, d'astrologie, des textes italiens avec NB en français...) j'aurais adoré pouvoir prendre pleins des photos mais c'était interdit (Gros regret ). L'endroit était vraiment très bien.

Après toutes ces visites, on a fini nos achats et de dépenser nos derniers kunas. Le bar à vin où Olivier avait fait sa dégustation étant fermé cause : parti pêcher ,  j'ai dû me débrouiller toute seule pour acheter mes bouteilles. Au final j'en achète 3 pour Alex : 2 blancs (dont un de bonne qualité) et un rouge ; comme il me reste encore des piécettes, j'achète aussi des biscuits Paprejnak à la cannelle et au poivre pour papa. Et comme en partant on repasse devant la stand de verre soufflé je craque pour le vase que j'avais repéré et achète un petit photophore pour Maman, que j'ai vraiment hésité à garder Par contre, j'avais pas du tout pensé au fait qu'il faudrait que je remonte les marches avec tout mon chargement

 

Arrivés à l'appart, on se repose un peu et finissons nos bagages. On mange nos derniers sandwichs et les chips qui restent. On est parés ! Notre hôte vient nous dire au revoir, c'est gentil ! Il nous dis de ne pas hésiter à revenir chez lui et à parler de son logement autour de nous... On reprends la voiture et sur le chemin de l'aéroport nous ne croisons aucune rôtisserie. On rends la voiture et on constate sur le compteur que nous avons fait : 1371 km ! Nous prenons nos bagages et direction les départs.

 

L'aéroport n'est pas très grand. Nous prenons nos places au check auto et passons ensuite dans la file des business class comme à l'aller Trop la classe quand même ! On passe à la douane et comme j'entends des coups de tampons, pour embêter Olivier je dis que si on montre notre passeport peut être qu'on aura un p'tit coup de tampon Maryline a eu celui de Zadar ; je sors le mien qu'on me tamponne et Olivier fait la gueule car il en aurait bien voulu un dommage pour lui son passeport est dans sa valise direction l'avion Et dire dire qu'on arrive encore à l'embêter... On passe le contrôle sans problème et on se dirige vers le duty free, on achète des Smarties et des Weathers Original avec nos derniers kuna heureusement qu'ils les acceptaient car les prix étaient en euro. Il y a du retard sur le vol et personne ne nous tiens au courant. Quand on voit l'équipe féminine (10 filles qui papotent et s'agitent) en charge de tout ça, on se pose plus trop de questions... On arrivera tout de même à savoir que c'est parce qu'il y a mauvais temps sur Munich notre escale. Après quelques 45 min d'attente, nous pouvons embarquer Olivier a de la chance, il n'a personne à côté de lui. A l'arrivée, on débarque assez vite et il me semble même voir ma valise débarquer je prie pour mes bouteilles. Dans le bus qui nous amène à l'aéroport, il y a un petit garçon espagnol qui n'arrête pas de gesticuler dans tous les sens fatiguant au final il se fait pipi dessus, il pleure et la maman essaie de le consoler, Oups... On repasse un contrôle : revérification des bagages bizarre en transit, je mets le PC à part, on me demande si j'ai des trucs dans les poches je sors mon mouchoir (hum...) et la fille me demande d'ouvrir mon sac . En fait, c'est le vase qui pose problème mais comme je comprends pas trop ce qu'elle dis mis à part "glass" j'ai pensé à ça ;  sauf que je sais pas le dire en anglais alors je craque le papier et lui montre. On passe à la douane et on ressors nos passeport. Ce serai drôle quand même qu'on se les fasse tamponner aussi à Munich. Olivier hallucine et dit que ce sera pas le cas il est pas d'accord. Les gars qu'on a avec Maryline sont sympas et charmants mais, j'ose quand même pas demander s'il peut mettre un coup de tampon même si je pense qu'il l'aurait fait . En partant, mon contrôleur me dit 'au revoir' en français : charmant En arrivant dans le hall enfin !, on a droit a des boissons gratuites ! J'en profite pour prendre un thé citron, très sucré.

On reprends notre route vers la France. En arrivant à CDG avec les problèmes de travaux, on se précipite pour récupérer nos bagages (c'est rapide) et ensuite pour chopper un moyen de transport pour aller sur Paris. Il n'y a plus de RER mais en suivant la foule on voit que des navettes gratuites amènent les gens à Aulnay heureusement que c'est gratuit j'ai pas pu acheter de billet. Je suis la première sortie du bus pour prendre mon billet le plus rapidement possible les 2 autres ayant déjà le leur et le RER étant déjà à quai. Sauf que Maryline et Olivier décident de s'acheter des billets à cette gare. Vu que je suis la seule à travailler le lendemain, je commence à stresser car j'ai pas envie de rater celui là et alors que j'ai mis 2sec pour prendre le mien pour eux ca dure 3 plombs, no gros stress no gros stress... Coup de chance le RER avait du retard et on a pu le prendre... Serais-je partie sans eux ?

J'arrive chez moi après minuit et dans moins de 7h c'est direction le boulot
 

 

Bilan douanes : Maryline a un tampon de Zagreb / J'ai un tampon de Dubrovnik / Olivier rien du tout...

Billets Paris-Zagreb, Dubrovnik-Munich, Munich-Paris

 

 

 

Et comme d'habitude n'oublions pas notre compagne de voyage, sans qui nous n'aurions rien pu faire : Notre Polo Vw (c'est le fait que ce soit un vw qui nous a valu aucun ensablement ?